Vous avez envie d’améliorer votre référencement avec les techniques qui fonctionnent bien en 2015 sur Google et les autres moteurs ? Nous pouvons vous proposer nos services ainsi que nos conseils pour référencer votre site.
De nos jours, avoir un site Internet ne suffit plus car nous sommes des millions à en posséder. Si vous souhaitez sortir votre épingle du jeu dans cette jungle qui est la toile, il est impératif d’avoir un bon référencement.
Sur internet, faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche s’est vue appelée référencement. Aujourd’hui sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, alors que cette activité est en réalité comparable à du netlinking (Le Netlinking est le développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.).
Il s’articule donc par la mise en place des deux stratégies distinctes et complémentaires : le référencement naturel et les liens sponsorisés.
La première stratégie passe par une phase d’indexation (prise en compte) du site par les outils de recherche, puis une phase de positionnement de ces sites sur les résultats naturels des outils de recherche lors d’une recherche faite par les internautes. La seconde s’apparente à de la gestion de budgets de publicité.
Le référencement naturel, stratégie de communication, s’articule autour de trois axes : le contenu, son format de publication et sa popularité/notoriété sur le web.
Référencement naturel sur les moteurs de recherche
Il s’agit d’ajouter des pages web à l’index d’un moteur de recherche. En effet, il faut savoir que Google reprend exactement les balises titre (meta ) et description (meta ) du code source pour indexer ses URL. Le titre et la description apparaissent directement dans les résultats de recherche (limitation de caractères : titre = 100 caractères / description = 200 caractères). Les sites ont donc tout intérêt à enrichir leur code source en mots clés pertinents. Pour ce faire, il convient de faire une étude de mots clés très pointue afin d’optimiser toutes les pages du site.
Inscription sur les annuaires
Brièvement, un annuaire est un site classant de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui même ou qui lui sont soumis. Des éditeurs analysent alors le contenu des pages et créent des résumés de leurs contenus dans le but d’orienter les visiteurs. Les annuaires proposent une recherche par catégories et sous-catégories. Il existe des milliers d’annuaires dits spécialisés ou généralistes (exemple : Dmoz ou Yahoo! Directory).
Pour améliorer le positionnement de son site sur les annuaires, il n’existe qu’une technique : la soumission manuelle de son URL aux différents annuaires qui se laissent par la suite (ou pas) le droit de valider ou non la soumission.
Il est bien sûr « recommandé » de soumettre son site sur des annuaires à fort ou moyen Page Rank afin qu’il apparaisse plus souvent sur les résultats de Google. Ces « soumissions » n’entrainent pas systématiquement « inscriptions ». Les inscriptions dans les annuaires doivent être visibles dans les moteurs de recherche pour être utiles. Les acceptations des sites peuvent prendre de 2 à 24 semaines pour être validées dans Google.
Cette démarche de soumissions peut être sous-traités à des sociétés de « net linking » à condition de vérifier que les liens restent déposés de manière « manuelle », dans des annuaires « pertinents ». Enfin, les inscriptions doivent être réalisées à un rythme et un volume régulier. Toutes ces techniques contribuent si elles sont bien menées à accroître le nombre de visiteurs mais aussi le Page Rank (système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google pour déterminer l’ordre et la pertinence des liens dans les résultats de recherche qu’il fournit)de « votre » site ce qui revient à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.